Côte des Martels, La Chaux-du-Milieu (NE)

Au printemps 2024, la fondation a pu reprendre la forêt "Côte des Martels" à La Chaux-du-Milieu. Cette forêt remplit dans l'ensemble les conditions pour être considérée comme une "forêt jardinée". Ce type de forêt, écologique et proche de la nature, qui a une longue tradition dans le Jura neuchâtelois, est également très intéressante pour la fondation.

Qu'est-ce qui caractérise ce type de forêt écologique proche de la nature, et qui, selon la fondation, a un grand potentiel dans un avenir pourtant très incertain sur le plan climatique ? Une forêt jardinée est une forêt mixte dans laquelle plusieurs essences de tous âges sont présentes en permanence sur une surface relativement petite. Il s'agit donc d'une forêt pérenne qui se rajeunit constamment. L'exploitation de telles forêts est très coûteuse, car seuls certains arbres choisis, répartis sur toute la surface, sont abattus et il n'y a pas de surface de coupe à grande échelle.

Alors que les forêts jardinées du Jura neuchâtelois ne comportaient jusqu'à récemment que 3 ou 4 essences différentes, on essaie désormais avec des soins ciblés d'y augmenter la diversité des espèces. Le chemin vers la forêt jardinée est long et demande beaucoup de travail. Cette forêt sensible aux multiples facettes, avec du bois mort, une faune et une flore variées, exige beaucoup de doigté de la part du forestier. Avec ce type de gestion, on peut espérer que la forêt jardinée pourra se régénérer elle-même pendant de longues années encore.

Emplacement

La Chaux-du-Milieu (NE)