Montagnette du Terraux, Fleurier (NE)

Au « Terraux », une grande forêt mixte composée principalement d'épicéas, de sapins et de hêtres de tous âges entoure un magnifique pâturage boisé avec une "vacherie" digne d'un monument historique. Il y a 60 ans, on y trayait encore les vaches et on transformait leur lait en fromage. Le pâturage boisé est un patrimoine naturel séculaire que la fondation exploite avec grand soin au niveau de l'agriculture et de la sylviculture.

Mais le monde du « Terraux » est-il aussi idéal qu'il y paraît ? Pour l’instant, la sylviculture proche de la nature et le rajeunissement naturel fonctionnent encore. L'avenir nous dira si les trois essences principales et les magnifiques érables sycomores solitaires du pâturage boisé peuvent s’adapter au changement climatique et sont donc viables. L'objectif premier de la fondation est de promouvoir d'autres essences résilientes par rapport au climat.

Fleurier (NE)

Surface