Les Poulites, Colombier (NE)

La forêt de Colombier est un bon exemple de surface forestière où de vieux arbres de diverses essences ainsi que du bois mort sont délibérément laissés depuis des années afin qu’ils puissent se développer naturellement. C’est avec plaisir que la fondation MvS a repris ce « hotspot de biodiversité ». Elle a décidé de continuer à gérer cette surface forestière laissée à l'état naturel en tant qu’îlot de bois mort, comme habitat pour une multitude d'animaux, de plantes et de champignons.

Outre sa fonction d'habitat pour différentes espèces, le bois mort présente de nombreux autres avantages. Il améliore notamment la capacité de rétention d'eau de l'écosystème, a une influence positive sur le cycle des substances nutritives et contribue à la formation du sol ainsi qu'au stockage à long terme de carbone.

Dans le contexte de la crise mondiale de la biodiversité, le bois mort est encore trop peu considéré. L'objectif de la fondation MvS est, à l'exemple de la forêt de Colombier, de faire connaître au grand public importance primordiale du bois mort pour l'écosystème.

Emplacement

Colombier (NE)